< Retour

Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous.

Vous l'avez peut-être vue sur vos écrans ?
Le ministère du travail, de la santé et des solidarité a lancé il y a un an une campagne choc pour lutter contre les accidents du travail graves et mortels.

" Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous."

 

 

Depuis le 25 septembre 2023, le Ministère du Travail a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents du travail. Au cours des dernières décennies, les mesures prises ont permis d'enregistrer une diminution significative du nombre d'accidents graves et mortels, mais, depuis 2010, un niveau de sécurité semble avoir été atteint.

 

Et pour cause : 

  • En 2021, c’est plus de 640 000 accidents du travail qui ont été déclarés, touchant principalement les salariés du régime général et agricole.
  • Parmi ces accidents, 39 000 ont causé des dommages irréversibles à la victime (soit 6% du total des AT).
  • 700 décès, dont 37 de personnes de moins de 25 ans.
  • Chaque jour, 2 individus perdent la vie au travail et plus de 100 sont blessés.

Les principales causes de ces accidents vont être liées à une chute de hauteur ou à une mauvaise utilisation des machines et aux accidents de la route.

 Cette campagne choc vise à créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs et des salariés. Elle est diffusée sur nos télévisions, à la radio, dans la presse, et sur les réseaux sociaux. Ce spot met en scène un accident d’un employé dans une usine, entouré de ses collègues qui tentent de le sauver en vain. La dernière scène poignante est l’annonce de l’accident à sa famille.


Suite à cette campagne de prévention, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a présenté lundi 29 avril 2024 le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels auprès du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT). 
Ce plan de prévention vise spécifiquement les salariés les plus vulnérables aux accidents du travail graves et mortels, tels que les jeunes et les nouveaux employés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi que les petites et moyennes entreprises.

 

Les mesures prises ont pour objectifs :

  • de lancer des actions de sensibilisation et de formation,
  • de renforcer les mesures de prévention par la détermination des indicateurs communs sur la sinistralité au travail,
  • d’améliorer le dialogue social en favorisant les interventions du système d’inspection du travail,
  • de développer les outils de connaissance et de suivi des AT.